Réussir son plot twist
Introduction
Lors d'une scène RP, d'une narration ou d'un scénario, il se peut que vous arriviez à placer ce que l'on nomme un "plot twist", c'est-à-dire un retournement de situation. La plupart du temps, ce dernier survient à la fin de la scène, lors de la résolution. Nous allons voir comment cela se met en place en plusieurs étapes.
Etapes du plot
1 - Situation initiale
Tout d'abord, gardez en tête que toute scène RP initiale, sans élément perturbateur constitue une situation stable et une base pour développer des actions concrètes et élaborées. Par exemple, s'il y a peu d'action, peu de dialogues et que les protagonistes de l'action sont à l'arrêt, cela est votre situation initiale.
Une fois la situation initiale bien établie et repérée par les protagonistes, il faut la faire évoluer en lui apportant des éléments narratifs perturbateurs, comme des tropes par exemple.
Trope : élément narratif apparaissant sous forme de clichés scénaristiques permettant de créer une situation. Par exemple, le trope de l'invasion zombie dans un univers apocalyptique.
De plus, l'interaction entre les protagonistes est primordiale, car elle permet de faire progresser les relations et faire avancer l'intrigue. Ensuite, si les mots viennent à manquer, il faudra privilégier les émotions afin de débloquer la situation.
La création de nœuds d'intrigue sous forme de problème ou situation problématisée peut aussi faire progresser l'intrigue et apporter des éléments comme du conflit, des enjeux et du sens à la narration.
2 - Climax
Pour arriver au point culminant du scénario appelé climax, il fait amener le jeu à son paroxysme. Notamment, les personnages doivent atteindre un maximum de nœuds ou bien apporter du conflit et de l'enjeu à l'intrigue.
A la fin du climax, tous les nœuds principaux doivent se résoudre ou bien on se doit d'y apporter de nouveaux éléments, de résolution par exemple. Cela permet de relancer l'intrigue et de ne pas la faire stagner.
Le but d'un climax est de passer un cap vers la résolution de l'intrigue principal d'une scène RP ou d'une narration. Tous les nœuds doivent donc être posés avant la climax.
3 - Résolution
La résolution permet de dénouer les nœuds de la narration. A la fin de celle-ci, toute l'intrigue est résolue. Cela se traduit notamment par le retour à une situation stable. Les protagonistes sont dans une relation finale qui peut être conflictuelle, amicale ou autre.
Généralement, lorsque votre scène arrive vers la fin, elle paraît calme et plus rien d'intéressant ne se passe. Elle peut se couper à n'importe quel moment. Si par exemple votre nœud est un conflit entre personnages, il se résout à la fin de votre intrigue, pendant la phase de résolution. S'il s'agit d'un combat, il se termine pendant cette phase.
N'importe quelle situation initiale peut aussi servir de situation finale, puisque les scènes s'enchaînent et que par conséquent, la situation finale précédente devient l'initiale de la suivante. Ainsi, vous pouvez conclure sur la même situation qu'à l'initiale ou bien relancer sur un nouvel objectif et une nouvelle intrigue totalement différente. On pourrait par exemple tuer un personnage et enchaîner sur une intrigue où les personnages affrontent la tragédie de sa mort.
Le fameux plot twist
1 - C'est quoi ?
Un plot désigne l'intrigue, c'est-à-dire le déroulement d'une scène renfermant des nœuds et des personnages évoluant dans un contexte définit.
Un plot twist est quant à lui le retournement de situation, la chute, qui survient lorsque la fin d'une intrigue est surprenante. Pour mettre cela en place, vous devez être dans le dénouement de l'intrigue, et guider cette dernière vers l'issue qui vous est favorable.
2 - Comment faire ?
Concrètement, lorsque vous êtes dans un dénouement, pour placer votre twist, vous devez maîtriser la situation. Par exemple, vous résolvez un nœud de type "antagoniste dangereux" et arrivez à le vaincre, jouer sur la relation entre protagoniste et antagoniste. Par exemple :
"En fait, c'était mon frère."
De plus, pour placer votre plot twist, veillez à être au centre de l'action et à être écouté. Cela vous permettra de mieux placer votre chute.
Cela peut être une vanne, une anecdote originale ou même quelque élément gore, triste ou effrayant. Ayez de l'imagination !
3 - Conclusion
Finalement, le principal est de suivre la narration et ses temps, pour arriver au moment clef et ainsi placer LA réplique qui vous vaudra des applaudissements, ou bien des larmes. N'oubliez pas de rester dans votre personnage, de faire valoir l'émotion quand les mots viennent à manquer, et de toujours être à l'écoute de l'autre.
À vos plumes !