Tutoriel Faire sa présentation RP

Réservé pour les tutoriels.

Bluestar

Membre
Membre
27/3/22
13
20
30

Faire sa présentation RP


Introduction

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose un format de présentation RP que vous pourrez réutiliser sans problème pour vos personnages, modifier à volonté ou vous en inspirer.

Le principe d’une fiche RP est de présenter un personnage, de poser son background et de développer des éléments intéressants pour le RP, que vous devrez respecter et réutiliser. Par exemple, si votre personnage n’a jamais fait l’armée, il ne sera pas question de manier des armes de guerre à la perfection. De même, si votre personnage a été blessé à la jambe durant une fusillade, il vous serait impossible de courir un marathon.


Vif du sujet
Premièrement, n’oubliez pas de vous relire ou d’utiliser un correcteur orthographique pour vos textes. Deuxièmement, aucune présentation RP ne vient du premier coup, prenez donc votre temps pour la rédiger avec le plus de soin possible.

1 - La présentation du personnage
La première partie est souvent une présentation succincte, sous forme de texte introductif ou de tableau récapitulatif. Par exemple :

NomKing
PrénomStephen Edwin
AliasRichard Bachman, John Swithen, Beryl Evans
Date de naissance21 Septembre 1947 (74 ans)
Lieu de naissancePortland, Maine, États-Unis
NationalitéAméricaine

N’oubliez pas que le gras et la couleur sont vos meilleurs atouts quand il s’agit d’attirer l'œil du lecteur ! De plus, la ponctuation est importante, car elle permet des poses pour les lecteurs.


2 - La description
N’oubliez pas que personne à part vous - du moins si vous y avez déjà réfléchi - ne sait à quoi ressemble votre personnage. Il est donc intéressant de le décrire physiquement, mais aussi moralement ! Car après tout, l’apparence ne fait pas tout. Vous pouvez séparer les deux, ou bien les confondre. Vous pouvez aussi mettre une image qui décrit au mieux votre personnage ou son style vestimentaire, ou encore sa personnalité.

Par exemple : "Marguerite de Crayencour est une femme pétillante”

PBpf6VLq8cRlkglR4r0EcEWTbk3_Ynl_ByCSwyiw0U1_OtXfqfCe2G6J9vi3h87gqUeXsWWjeC385Lw6TKsk0a38GnrZOXhFXZVb7qgRgbz1IXvIRhkt04xoGY5MDROVoLEkm4qJ3pjmHba5DXkcl8Y

Illustration d’une femme pétillante


Ensuite, vous n’oublierez pas de détailler la manière dont votre personnage agit en société, avec les autres personnes ; puisqu'il s'agit du principal objectif de votre fiche. Les autres joueurs ont besoin de savoir comment fonctionne votre personnage et comment interagir avec lui, s’ils le croisent en RP. C’est ce cette manière que vous, également, pourrez définir une manière de réagir à diverses situations en jeu. Car après tout, chaque personne est différente !


3 - Le fameux background
Ce n’est pas tout de connaître une personne, encore faut-il comprendre ce qui l’a amenée à en arriver là : j’ai nommé, son passé (ou background pour nos amis anglophones).
Un background commence par l’enfance du personnage :
  • Où avez-vous grandi ?
  • Vos parents étaient-ils des modèles pour vous, ou bien avez-vous des traumatismes d’enfance ?
  • Aviez-vous des amis proches, des conquêtes amoureuses, des proches importants à vos yeux ?
  • Peut-être avez vous perdu vos parents ou des proches, peut-être que c’est votre tante maternelle qui s’est occupée de vous de votre sept ans à vos treizes ans avant que vous ne soyez placé en foyer pour raisons financières ?
  • Peut-être que vous étiez orphelin et avez grandi dans la rue ?

Tant de questions et de possibilités s’ouvrent à vous pour rédiger cette première partie du passé de votre personnage. Aussi, vous devez garder en mémoire quelques petits conseils d’écrivain de fiction :
  • Un personnage agressif, détraqué, dangereux, n’est pas forcément le résultat de traumatismes d’enfance ou de troubles mentaux. Généralement, les personnes ayant des maladies mentales sont dangereuses pour elles-mêmes et perdues.
  • Ce n’est pas une course à celui ou celle qui aura le plus de trauma ou qui sera le plus détraqué du cerveau ! Des tonnes de personnages de fictions sont appréciés alors qu’ils sont tout à fait banaux.
  • Paradoxalement, un trouble mental trouve souvent ses sources dans des traumatismes d’enfance, mais attention à ne pas les surjouer. Certaines personnes sont véritablement concernées par ces troubles.

4 - La carrière et les antécédents
Votre personnage ne va pas rester un enfant toute sa vie tout de même ! Il a bien grandi depuis son enfance où il mangeait des pépitos devant bob l’éponge avec sa petite cousine du côté de son grand oncle François. Maintenant, papa et maman l’ont viré de la maison et il doit faire ses études pour ne pas finir au chômage et travailler au black pour payer un appart T2 dans un bled paumé partagé avec trois autres familles.

Vous l’aurez compris, vous pouvez écrire un personnage sans emploi, sans diplôme, ayant fait de la prison, ou au contraire un brillant étudiant diplômé de Polytechnique ou de la fac de médecine ou de droit. Libre à vous de laisser cours à votre imagination. Cependant, attention à bien respecter deux choses :

  • Dans de nombreux pays, les études sont payantes et les personnes issues de milieux sociaux défavorisés ont davantage de difficultés à rentrer dans ce type de cursus.
  • Votre métier et compétences socio-professionnelles doivent coller avec votre cursus scolaire et parascolaire (expériences professionnelles et autres).

Par exemple, si vous êtes avocat, vous avez obligatoirement fait des études de droit. N’hésitez pas à vous renseigner avant de rédiger cette partie. Ce serait bête d’avoir des psychiatres diplômés d’une licence de psychologie. Ou bien des officiers de police sortant d’un CAP coiffure.

Pour la carrière, je vous conseille une liste à puces (des tirets ou des points) pour établir une chronologie cohérente et plus facile à lire. Exemple :

  • De 2017 à 2019 : BTS en informatique
  • De 2019 à 2020 : emploi à mi-temps chez un réparateur de smartphones au Canada
  • Fin 2020 : Déménage aux Etats-Unis pour se marier
  • De 2020 à 2022 : emploi à temps complet dans une entreprise de services numériques dématérialisés aux Etats-Unis

5 - Informations complémentaires
Si vous avez encore quelque chose à dire, c’est le moment ! N’oubliez pas que toutes les infos utiles aux autres joueurs, et à vous-même, seront utiles à utiliser en jeu pour interagir avec votre personnage.
Vous pouvez rajouter des blessures de votre personnage, s’il a été recherché ou en prison, s’il a des proches, s’il est marié, divorcé, s’il a des enfants, biologiques ou adoptifs, issus d’une famille recomposée, d’un remariage, etc. S’il a des animaux de compagnie, vous pouvez aussi les inclure, même s’ils ne sont pas présents inRP. De même pour les passions et loisirs.



Un aparté : la self-insertion
Lorsque vous écrivez un personnage, il est plus qu’important de garder en tête que ce n’est pas vous. Vos premiers personnages pourraient bien être une version plus âgée ou du moins différente de vous, mais ce serait maladroit et une mauvaise idée. Le mieux est de créer un personnage de toute pièce, de manière à bien dissocier le réel du fictif et de ne pas se créer des blocages du type “à titre personnel, je n’aurais pas fais cela” alors qu’il ne s’agit, encore une fois” pas de vous mais de votre personnage.

Cependant, une fois plus expérimenté, vous pourrez inclure des éléments de self-insert dans votre personnage, ce qui permettra par exemple de davantage vous y identifier, de faire des clins d’œil artistique ou même de découvrir une nouvelle partie de vous.


À vos plumes !
 

Bader_1er

Membre
Membre
27/7/22
13
3
30
Nice
J'ai pas de plume mais un stylo !
 
  • Like
Les réactions: Bluestar